de la maison sur le dos à la Luth….

Ce matin, réveil matinal dans la maison boule de poil……café chaud, gâteaux et petit sac à dos contenant le déjeuner et des lampes : nous avons rendez-vous sur la plage avec une poignée de copains pour contempler un spectacle superbe, la ponte des tortues Luth.

En effet, chaque année à partir d’avril, les tortues Luth retourne pondre à l’endroit où elles sont nées. Nous avons de la chance d’avoir une de ces plages à proximité de nos maisons, nous avons choisi la plage de l’Hôtel “NOVOTEL”.

Rendez-vous donc devant cette plage, les lampes à la main et nous partons. Nous divisons le groupe en deux pour marcher sur les deux cotés de cette plage de 2.5 Km de long…..je pars à gauche.

De manière conventionnelle, comme à l’armée, le premier des groupes qui en voit une, fait signe à l’autre par des faisceaux de lumière….bon, bref, tout était bien rodé.

De notre coté, nous arrivons en bout de plage sans rien voir, des traces toutes fraiches, mais pas de tortue. On fait demi-tour…..En avançant, nous voyons un signal lumineux….tiens, ils en ont trouvé une…..hâtons-nous, la ponte ne dure qu’une heure environ.

Arrivé sur les lieux, une grosse bosse noire, c’est de nuit….on allume un peu et on voit cet animal :

 

Bon, je crois que je vous ai bien eue…..lol

Non, cette tortue squatte mon jardin avec quelques copines à elle, mais on vous le présentera plus tard.

Pour l’instant, la tortue Luth est bien devant nous, elle n’est pas très grosse (300-400 Kg d’après nos estimations) mais ça commence déjà à faire un beau morceau ….Madame est en train de recouvrir ses œufs….elle a commencé à pondre vers 05h15, mais les clichés sont dans le noir et nous ne devons pas utiliser de flash…..

Une fois recouvert, elle fait un tour d’inspection. La ponte étant fini, on peut faire quelques clichés sans la déranger :

Nous n’avons pas rapetissé, mais la bestiole est vraiment imposante, et encore, on est loin pour ne pas la gêner….

Une fois les photos faite, elle repars à la mer, ce n’est bien sur pas son milieu naturel mais j’ai été surpris par son aisance en déplacement…..Un dernier coup d’œil sur la tortue et elle pars déjà, dans son milieu, à grands coups de nageoires en laissant derrière elle une trace de tracteur ……..

Merci à Flo et Mick, Julie et Jojo pour cet instant sympa….

@ plus à cette jeune tortue que je retrouverai peut-être l’an prochain….

Yann, Sophie et toute la famille Boule de Poil.

 

 

One Response to de la maison sur le dos à la Luth….

  1. Mik et Flo says:

    Merci à vous aussi. On a partagé un moment excellent et qui est gravé dans nos mémoires. En plus, petit-déj sur la plage à 6h30 du matin avec le soleil, que demander de mieux.
    Allez bonnes vacances à vous!!!

Leave a Reply