COIN COUTURE

Depuis le mois de janvier 2012, je prends des cours de couture avec mon amie Florence. Il faut quand même savoir que c’est grâce a Florence de je suis ces formidables cours avec Ursulla, notre prof.

Nous avons commencé le cours par faire notre propre patron, un patron sur mesure. Prise des mensurations et report sur le papier kraft…..

Le cours suivant, pose du patron, découpe et confection.

Le résultat est surprenant, en 4 cours, nous avons réalisé notre bustier, a notre taille, tout est cintré, que du bonheur. Petites précision, les boutonnières chinoises, c’est moi qui les ai faite. Pour ce faire, il faut d’abord coudre une bande. Dans celle-ci, couper de petites bandes. Avec une petite bande, il faut faire une boule, trop long a expliquer. Bien serrer le tout…..C’est pas compliqué mais pas facile a expliquer….

Le samedi matin ou le vendredi après-midi, avec Flo nous allons faire les boutiques de tissus. Il n’y a que l’embarra du choix à Cayenne.

Une petite précision, tous les modèles, nous les créons nous même. Nous travaillons les tissus que nous voulons, le bustier ci-dessous est en lin.

Pour la confection d’un bustier, nous partons toujours de la base du patron initial. Suivant le modèle que nous souhaitons réalisé, nous transformons notre patron.

Voici le résultat avec le bustier ci-dessous. A savoir que pour celui-ci, il y avait de quoi ce perdre lorsqu’il a fallu assembler tous les morceaux….

Mi-février, nous avons appris a faire le patron de jupe.

Une fois les bustiers appris, nous attaquons l’étude de la base d’une jupe. Le secret, c’est que tout se joue avec les pinces et à la hauteur ou nous les coupons. Toute cette connaissance ne s’improvise pas, nous avons une bonne prof qui est disponible et patiente.

bref, revenons à notre jupe. J’ai crée une jupe longue qui s’élargie au niveau des hanches et se ferme par une fermeture éclaire. C’est fou ce que l’on peut apprendre en un cours….voici le résultat

Actuellement je suis sur une jupe portefeuille en popeline. Mais je n’ai pas pu travailler dessus ce week-end car l’ampoule de ma machine a coudre est grillée. Et oui, pas d’ampoule, pas de machine a coudre, elle ne fonctionne pas sans ampoule. Ah la poisse…….

Et voila, ce sont mes début en couture…..A l’heure actuelle, je peux certifier une chose c’est que je ne pensais pas qu’un jour je sois capable de faire ça. C’est passionnant….surtout quand c’est bien dispensé…..

 

Me voilà de retour, il y a longtemps que j’ai terminé la jupe mais pas prit le temps de la mettre en ligne. Donc aujourd’hui, une jupe portefeuille fermée par un nœud et le prochaine création, un boléro. Je montrerais le début de ma robe en madras….il y a beaucoup de travail……

Bref, voilà le travail sur la jupe portefeuille….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One Response to COIN COUTURE

  1. emilie, mikael et lola says:

    je n’aurais pas la patience de faire tout ca perso!!!! Mais bravo sophie c’est super jolie petite preference pour les deux jupes!

Leave a Reply